Conférence de l'ALEC37 sur les Matériaux biosourcés

Le 7 décembre dernier à Hommes, les citoyens ont découvert les matériaux biosourcés, leurs caractéristiques et leur rôle dans la transition énergétique.

Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux du développement durable.  Construire ou rénover des bâtiments de manière écoresponsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble, depuis la production des matériaux qui le composent jusqu’à sa déconstruction.

La filière des matériaux biosourcés a été identifiée par le ministère de l’Écologie comme l’une des filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir. Cela notamment en raison de son rôle pour diminuer notre consommation de matières premières d’origine fossile, limiter les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques.

Le recours à des matériaux biosourcés s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de développement durable.

C’est pour sensibiliser et informer sur les avantages et inconvénients, les filières et les usages, qu’un conseiller de l’ALEC37 a donné une conférence dans la commune de HOMMES le 7 décembre dernier.

 

Pour plus d'informations sur les matériaux biosourcés, une fiche synthétique est disponible en téléchargement ci-dessous.