Vie de l'agence Publié le 20/12/2019

Fin du partenariat avec Tours Métropole; le mot de la Présidente

Madame, Monsieur,


Tours Métropole lance sa Plateforme de Rénovation Energétique de l’Habitat à partir du 02 janvier 2020.


Ainsi, la collectivité a fait le choix politique de reprendre à son compte la mission confiée depuis près de 10 ans à l’Espace Info Energie de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Indre-et-Loire : informer et conseiller les particuliers sur la rénovation énergétique de leur logement (maisons individuelles et copropriétés), les énergies renouvelables et le changement climatique.


A compter de cette date, les administrés des 22 communes membres de la Métropole devront s'adresser à Tours Métropole, les conseillers de l'ALEC 37 n'étant plus habilités à répondre à leurs questions.

Pour en savoir plus sur la plateforme Artemis, rendez-vous sur artemis.tours-metropole.fr. Contact par téléphone au 02.47.33.18.88 et par mail à artemis@tours-metropole.fr.


Incidemment, l'ALEC 37 a décidé de renforcer la proximité des conseillers avec les habitants des autres territoires, en concertation avec les Communautés de communes. Le développement de ce partenariat peut prendre différentes formes :

  • mise en place de nouveaux lieux de permanence,
  • augmentation des plages de rendez-vous des lieux de permanence existants,
  • co-construction et organisation de programmes de sensibilisation, d'animation et de formation,
  • accompagnement à la mise en œuvre de plans d'action de PCAET.

L'ALEC 37 est un outil au service de l'intérêt général créé par les pouvoirs publics pour aider les collectivités locales et leurs habitants à faire de la transition énergétique un atout pour les territoires et leur population.


Alors, n'hésitez pas à nous solliciter.
La Présidente