LE CONSEIL EN ENERGIE PARTAGE DE L’ALEC DEPUIS 10 ANS EN INDRE-ET-LOIRE !

Le Conseil en Energie Partagé (CEP) est un concept national, soutenu par l’ADEME et porté en Indre-et-Loire par l’ALEC37 depuis 2011. Le but est d'aider les collectivités dans la gestion énergétique de leur patrimoine.

Les conseillers, techniciens spécialisés en thermique, énergétique et génie climatique, forment un réseau sur tout le territoire national. Ils s'engagent à fournir un conseil objectif et indépendant.

 

10 ans : le lancement et le bilan

Le Pays Loire Nature Touraine et la commune de Sepmes sont les premiers territoires du département à s’être engagés avec le CEP de l’ALEC, dans le but d’avoir une connaissance approfondie de leurs bâtiments publics et d’optimiser leur performance énergétique.

Depuis 2011, l’ALEC37 collecte, analyse et centralise des données de facturation d’énergie des communes, ainsi que l’état thermique et énergétique de leur parc bâti.

Les études menées apportent des préconisations et un plan d’actions hiérarchisé pour permettre aux collectivités d’élaborer une politique de maîtrise des consommations énergétiques.

En Indre-et-Loire, les CEP de l’ALEC37 ont, depuis leur présence sur le terrain, réalisé :

  • 115 bilans initiaux
  • 85 pré-diagnostics de bâtiments,
  • 215 suivi de projets

En 2020 par exemple, l’accompagnement des projets a représenté

13 millions €HT de travaux globaux

dont 7 millions €HT de subventions liées à la rénovation thermique des bâtiments

et qui représentent 222 emplois créés ou maintenus

Ces investigations constituent un état des lieux énergétique du patrimoine public et il s’agit aujourd’hui d’en effectuer le suivi en vue de maîtriser durablement les dépenses et diminuer les émissions de gaz à effet de serre des services publics.

Grâce à leur connaissance du patrimoine étudié, les CEP travaillent de concert avec les chargés de mission Energies Renouvelables (EnR) de l’ALEC37. En effet, le potentiel EnR détecté et les informations déjà traitées et analysées, la mission EnR peut intervenir de manière efficace et précise.

Sur l’année 2020

47 projets potentiels d’énergies renouvelables thermiques identifiés par les CEP de l’ALEC37

et 31 projets (en cours de réflexion jusqu’au suivi post chantier) accompagnés par les chargés de mission EnR.

 

Un atout pour la cohérence territoriale et sa stratégie énergétique

L’énergie est devenue un défi majeur pour chaque territoire, dans la recherche d’un impact positif notamment sur le « Changement climatique » et la raréfaction des ressources énergétiques.

Les plans climat des collectivités, du fait de leurs objectifs ambitieux, sont des dynamiques qui exigent un suivi énergétique sérieux et assidu en vue du déclenchement d’actions, de leur valorisation et de leurs résultats effectifs.

Avec 10 ans de présence sur le territoire, l’ALEC37 détient une riche bibliothèque de données quantitatives et qualitatives, grâce à des outils de suivi dédiés, qu’il convient aujourd’hui d’exploiter en vu d’effectuer le suivi et l’accélération de la transition énergétique en Touraine.

Dans la perspective d’intégrer ces compétences précieuses au plus près de l’action territoriale pour l’Energie et le Climat, l’ALEC 37 travaille à présent à l’association des CEP dans l’animation globale des PCAET aux côtés des autres conseillers de l’Espace Conseil FAIRE et des chargés de mission EnR.