Le COT EnR Loire Touraine et Loire Nature en vidéo !

Le contrat de développement des énergies renouvelables thermiques (appelé COT EnR) présente son bilan mi-parcours lors de son 3ème comité de pilotage le 23 janvier 2020.

Les objectifs chiffrés sont bien engagés avec 12 installations financées (dont 5 en géothermie) et 1200 MWh de chaleur renouvelable produite sur le territoire. Ce projet de territoire est partagé par le Pays Loire Touraine et le Pays Loire Nature avec l’accompagnement de l’ALEC 37.

Une vidéo a été réalisée fin 2019 pour mettre en valeur ces projets et relier les initiatives des collectivités et des porteurs de projets privés.

Différents projets y sont présentés, de toute taille, d’initiative publique ou privée :

  • mise en œuvre d’une géothermie sur sondes avec rénovation globale de l’école de Cinq-Mars-la-Pile
  • mise en œuvre d’une chaufferie bois plaquettes avec rénovation globale de la mairie et de l’école maternelle de Chargé
  • mise en œuvre d’une chaudière bois plaquettes pour chauffer le gîte des Machetières à Langeais
  • mise en œuvre d’un réseau de chaleur pour chauffer les chalets et la piscine du camping de Sonzay, valorisant la chaleur fatale (= chaleur en surplus) de l’unité de méthanisation voisine à Sonzay
  • projet de chaufferie bois plaquettes pour chauffer le château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire

 

Prenez exemple, s’ils ont réussit pourquoi pas vous ! Vous avez un projet sur le territoire :  rejoignez le mouvement et contacter l’ALEC 37 pour plus d’informations.

Vos contacts

Anne-Fleur KEROUEDAN

02 47 60 90 70 – anne-fleur.kerouedan@alec37.org