Collectivités Publié le 06/12/2019

Rénovation énergétique performante de l'école de Cinq-Mars-la-Pile

Samedi 23 novembre a eu lieu la réception du chantier sur le groupe scolaire Paul-Louis Courrier de la commune de Cinq-Mars-la-Pile. Le conseiller en énergie partagé de l'ALEC37 qui a suivi le projet était présent pour répondre aux questions et fournir les éléments techniques rassemblés dans la fiche projet disponible ici.

Les élus ont fait le choix de rénover le groupe scolaire afin de le transformer en un Bâtiment Basse Consommation, disposant ainsi d’un meilleur confort. Dans une approche environnementale, les élus ont fait le choix d’une isolation avec des matériaux biosourcés, c’est-à-dire issue de la biomasse végétale, animale ou de la filière de recyclage. Le chauffage est assuré par une géothermie sur sondes.

L’ALEC 37 a accompagné la commune au travers du dispositif de Conseil en Énergie Partagé et de la Mission Énergies Renouvelables. Grâce à cet accompagnement, le projet a pu bénéficier des subventions du COT EnR, du Contrat Régional de Solidarité Territorial (pilotés par le Pays Loire Nature) et de l’Appel à Projet Bâtiment Démonstrateur (subvention de l’Europe pilotée par la région Centre-Val de Loire). Ces différentes subventions ont été un levier essentiel pour la commune dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux pour la transition énergétique et écologique.

En parallèle de ces travaux, la commune a mandaté l’Association Couleurs Sauvages qui effectue des expositions sur la biodiversité ainsi que des animations sur les économies d’énergie auprès des enfants et enseignants de l’école. Cette mise en place d'une sobriété énergétique dans le bâtiment s'intégre dans une démarche globale de performance énergétique réelle et de développement durable.