Publié le 08/02/2017

Énergies Collectives

Réduisez vos factures en faisant du bien au climat !

C’est le message que les opérations « Energie Collective » vous permettront de faire passer auprès de vos administrés. Proposé par l’ALEC37, ce dispositif entend sensibiliser, informer et accompagner le grand public vers la rénovation énergétique de leur logement et l’adoption de nouveaux éco-gestes.

L’agence conçoit, organise et met en œuvre un programme complet de manifestations en lien étroit avec la collectivité partenaire. Les visites de sites invitent par exemple vos concitoyens à découvrir des bâtiments basse-consommation (BBC) ou à énergie positive. Avec les balades thermographiques, ils arpenteront les rues de leur commune équipée d’une caméra permettant de visualiser les déperditions d’énergie. Les Forums réunissent des artisans locaux proposant matériaux et matériels d’efficacité énergétique. Moments de sensibilisation et de débats, les réunions « Tu perds Watts » se déroulent chez l’habitant. Les ciné-débats énergie et d’autres animations peuvent être organisées.

Témoignage de Christophe AHUIR, Vice-président délégué à l’habitat et à la transition énergétique à la Communauté de communes du Val d’Amboise.

Pour la troisième année consécutive la Communauté de communes  du Val d’Amboise reconduit avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat d’Indre-et-Loire (ALEC 37) l’opération « énergie collective ». La transition énergétique et écologique de notre territoire est un axe majeur de la politique engagée par les élus. Cette volonté se traduit à travers le Programme Local de l’Habitat (PLH) et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), et d’autres dispositifs d’actions (aides directs à l’amélioration de l’habitat avec le dispositif « Mon plan Rénov’énergie », chantiers des Compagnons Bâtisseurs en faveur de l’auto-réhabilitation accompagnée...).

Cependant, pour que toutes ces actions puissent apparaitre comme cohérentes et compréhensibles aux yeux des habitants, notre collectivité a besoin d’une « courroie de transmission » efficace. C’est ce rôle que remplit pleinement l’ALEC 37, avec un dispositif varié d’actions complémentaires auprès de nos concitoyens : 
De la réunion d’information et de sensibilisation sur les écogestes et leurs répercussions sur le budget des ménages au quotidien, avec un côté ludique, jusqu’aux diagnostics énergétiques complets, et à la proposition de solutions possibles de travaux et de financements. 
Grâce à ce partenariat, qui doit s’inscrire dans la durée pour porter ses fruits, l’ALEC 37 accompagne efficacement les particuliers dans leur projet de réhabilitation thermique de leur logement.