Publié le 08/02/2017

Géothermie

La géothermie consiste en l’exploitation de la chaleur contenue dans le sol par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur (souvent appelée PAC).

Différents systèmes permettent de récupérer la chaleur du sol, les plus courants dans la région sont les systèmes de géothermie sur sondes verticales et de géothermie sur nappe.

 


Géothermie sur sondes verticales


 


Géothermie sur nappe

 

 

L’ALEC37 porte une mission d’accompagnement des projets d’énergie renouvelable sur le territoire du département. A travers cette mission, elle accompagne les collectivités, les établissements sociaux et hospitaliers, les bailleurs et les agriculteurs dans leurs projets de géothermie.

Dans ce cadre, elle réalise une note d’opportunité, gratuite pour le porteur de projet.

L’ALEC37 propose également d’accompagner le porteur de projet dans ses demandes de subventions, la construction de son cahier des charges, la réalisation du projet et le suivi de fonctionnement. Elle assure enfin la promotion des énergies renouvelables sur le territoire avec le support de l’Animation Géothermie Régionale portée par l’ADEME et la Région.

Le site internet www.geothermie-perspectives.fr apporte de nombreuses informations sur les systèmes de géothermie en région Centre-Val de Loire, n’hésitez pas à le consulter !

Guide pour un forage de qualité à téléchargé ici :
guide géoqual

Vos contacts

Anne-Fleur KEROUEDAN
anne-fleur.kerouedan@alec37.org
02 47 60 90 70

Xavier MOCH
xavier.moch-s2e2-ext@st.com