Publié le 08/02/2017

Photovoltaïque

Un projet solaire photovoltaïque pour une commune est un excellent moyen de se réapproprier la production d’énergie et de communiquer sur son engagement dans le développement durable. Vecteurs de dynamisme économique, ces projets peuvent fédérer élus et citoyens de la commune autour de la production d’énergie renouvelable. Le contexte de la baisse rapide des coûts des systèmes photovoltaïques rend de plus en plus de projets rentables. Par la production solaire peut contribuer en partie ou totalement à la consommation électrique de la collectivité.

La collectivité peut participer au développement du photovoltaïque de plusieurs manières : par le portage d’un projet, par la participation à un projet du territoire ou par la mise à disposition de toitures de son patrimoine bâti.

L’ALEC37 accompagne les collectivités dans leurs projets solaires photovoltaïques. Une première évaluation succincte de l’opportunité du projet est proposée gratuitement. Elle constitue une aide à la décision technico-économique avant l’appel à des bureaux d’études spécialisés.

Pour acquérir les informations pratiques sur le sujet, le centre de ressource national sur le photovoltaïque est disponible au lien suivant :
www.photovoltaique.info

Et voici le raccourci à destination des collectivités :
www.photovoltaique.info/-Collectivites-territoriales-.html

Et le guide ADEME en libre téléchargement : Photovoltaïque et collectivités territoriales, guide pour une approche de proximité

L’animateur du réseau régional Energie Partagée Centre-Val de Loire accompagne spécifiquement le montage technique et financier des projets d’énergie renouvelables de territoires à participation citoyenne.