Publié le 08/02/2017

Bilan énergétique et suivi

La diminution des consommations énergétiques de votre collectivité et le développement des énergies renouvelables sont des initiatives indispensables pour limiter de la pollution de l’air et plus globalement pour la résilience du territoire.

Afin d’initier cette démarche, le Conseiller en Energie Partagé (CEP) de l’ALEC 37, effectue l’état des lieux initial des consommations énergétiques et des gaz à effet de serre générés par votre patrimoine communal. Partant de cette évaluation, un programme d’actions priorisé vous est proposé. Ces préconisations peuvent aussi bien impliquer un investissement important (rénovation globale d’un bâtiment, installation d’un réseau de chaleur…) que des investissements moyens, faibles ou nuls (travaux ponctuels, régulation optimisée du chauffage, analyse des contrats…).

Des objectifs à court, moyen et long termes peuvent ainsi être fixés par la commune en vue d’une stratégie énergétique concrète.

Durant les prises de décisions et lors de tout type d’intervention engagée, le CEP reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner au besoin.

Le Conseiller en Energie Partagé présentera des bilans annuels pour visualiser les progrès, les éventuelles dérives et les prospectives. Les initiatives énergétiques de la collectivité peuvent ainsi être valorisées et encouragées par ces résultats.

En 2012, pour une commune de moins de 2 000 habitants, l’énergie c’est en moyenne* : 

6 % du budget de fonctionnement
45 € par habitant    

Selon la tendance moyenne d’augmentation des prix des énergies (5% par an, source ADEME) les factures seront 2 fois plus élevées dans 15 ans.

*valeurs issues de l’enquête 2012 « Energie et patrimoine communal » de l’ADEME