Publié le 08/02/2017

PCAET / Agenda 21

Un projet territorial de développement durable est une démarche volontaire, portée par une collectivité ou un groupement de collectivités dont les objectifs sont multiples :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • Épanouissement des êtres humains
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables

Cette dynamique s’organise grâce une vision globale du territoire et de son avenir, partagée avec ses habitants. Pour cela, les collectivités planifient un projet de territoire de développement durable tel que l’Agenda 21 ou le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). 

PCAET 

Ce dernier prend en compte l’ensemble de la problématique « climat-air-énergie ». Il constitue une  démarche de planification à  la  fois  stratégique  et opérationnelle visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et préserver la qualité de l’air. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination de la collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.  Depuis le 1er janvier 2017 la réalisation d’un PCAET est obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants. 

Pour plus de précision sur le PCAET, l’ADEME met à disposition le document « PCAET, Comprendre, construire et mettre en œuvre » ( disponible en téléchargement ci-après ).

Agenda 21 

Nombre  de collectivités ont déjà entamé un processus de développement durable de façon volontaire, notamment dans le cadre d’un projet Agenda 21 local.

La collectivité commence alors par définir les enjeux de cette démarche, fixe des objectifs à court, moyen et long termes et met en œuvre le programme ainsi déterminé. L’Agenda 21 est plus généraliste par rapport au PCAET car il intègre tous les aspects du développement durable (énergie, environnement, social …).

Les initiatives Agenda 21 sont répertoriées sur le site du réseau national des collectivités engagées www.agenda21france.org.

L’accompagnement de l’ALEC 37

L’ALEC 37 propose aux collectivités différents dispositifs qui peuvent venir s’inscrire dans  ces démarches, spécifiquement sur  la stratégie énergétique :

Ces différentes initiatives, c’est-à-dire la diminution des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables, sont indispensables pour une diminution de la pollution de l’air et plus globalement pour la résilience du territoire. En effet, le principal enjeu sera l’indépendance du territoire vis-à-vis des combustibles importés (soit fossiles et nucléaires): l’approvisionnement futur de ces ressources très polluantes est fragilisé par la hausse continue et aléatoire de leur prix.

L’élaboration d’une stratégie énergétique s’effectue en plusieurs étapes :

  1. Préparation, organisation du pilotage et mobilisation des élus, habitants et tous les acteurs concernés
  2. Réalisation d’un état des lieux du territoire
  3. Définition des objectifs ambitieux et réalistes pour un scénario de référence
  4. Rédaction du programme d’actions pour répondre aux objectifs 
  5. Mettre en œuvre ce plan d’action et effectuer le suivi de chaque action
  6. Evaluer le programme d’actions, les réalisations, les résultats, les effets.