Publié le 08/02/2017

Opter pour une rénovation performante

Dans le cadre de ses missions, l’ALEC37 est en mesure d’accompagner les copropriétés pour qu’elles maîtrisent leurs charges de chauffage, qu’elles économisent de l’énergie et qu’elles améliorent le confort thermique de leurs occupants.

Que vous soyez copropriétaire, conseil syndical ou syndic (bénévole ou non), des moyens sont mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Plus tôt l’ALEC37 est associée à votre réflexion, plus votre projet sera performant et adapté à la copropriété.

Le Conseiller Info Energie intervient en appui sur la définition et l’organisation du projet, mais aussi sur la communication. Il vous accompagne lors des phases décisives de votre projet de rénovation énergétique.

1 - En phase préparation

C’est le moment de réunir les documents clés de la copropriété : plans, contrats liés au chauffage, factures d’énergie, analyse financière, balance comptable, etc, pour faire le point ensemble sur la gestion administrative et l’entretien de la copropriété.

Un référent énergie (ou un groupe) est identifié au sein du conseil syndical pour être l’interlocuteur privilégié de l’ALEC37 sur la question énergétique. Ce référent devra créer l’adhésion auprès des copropriétaires et être suivi dans le projet pour que celui-ci ait des chances d’aboutir.

Puis les premiers bilans sont réalisés : d’abord un BIC (Bilan Initial de Copropriété) pour dessiner l’articulation sociale, humaine et financière de la copropriété. Nous y relevons l’état actuel de la gestion, les potentiels impayés et identifions les potentiels problèmes annexes au projet de rénovation qui devront être traités en priorité de façon à vous lancer sur la problématique énergétique dans les meilleures conditions.

Ensuite, nous proposons un BES (Bilan Energétique Simplifié) pour faire le point sur les consommations d’énergie de la copropriété et relever des pistes d’améliorations simples.

En copropriété, un projet de rénovation énergétique, pour qu’il aboutisse, doit être porté par l’ensemble des copropriétaires derrière leur conseil syndical qui centralise les avancées du projet. Le syndic a également son rôle dans le projet pour informer, encourager et aider à la planification du programme de travaux.

C’est pourquoi le conseiller info énergie peut vous aider à mobiliser et à mettre en place un argumentaire pour fédérer autour du projet de rénovation.

2 - En phase audit

Une fois que votre besoin a été identifié, il est important de faire réaliser un audit énergétique adapté pour établir l’état actuel de la copropriété et proposer des scénarii d’améliorations argumentés et chiffrés. Cela vous permettra d’orienter votre plan de travaux en fonction de l’ambition que vous souhaitez donner à votre projet.

Pour que cet audit réponde au mieux à vos attentes, nous vous conseillons de vous baser sur le cahier des charges du dispositif régional ENERGETIS COPROPRIÉTÉ qui vous permettra de réaliser un audit énergétique complet avec le soutien de l’ALEC37 et l’aide financière de la Région Centre Val de Loire.

Le conseiller peut vous aider à analyser les devis que vous recevez pour la réalisation de cet audit énergétique et vous accompagne pendant toute sa réalisation.

3 - En phase travaux

Une fois le scénario de travaux choisi, il faut penser à sa conception et rentrer dans plus de détails avant de consulter les entreprises pour sa mise en œuvre. C’est pourquoi, il est utile de missionner une maîtrise d’œuvre qui vous aidera à affiner votre projet et à choisir les entreprises. A cette étape, nous pouvons vous accompagner dans l’adaptation du cahier des charges de maîtrise d’œuvre disponible à l’ALEC37.

Ensuite, c’est à la maîtrise d’œuvre de prendre le relais du conseiller pour orchestrer votre chantier, coordonner les différents corps de métiers intervenants et réceptionner les travaux.

4 - En phase après-travaux 

Une fois les travaux terminés, l’ALEC37 peut sensibiliser les occupants à l’usage de leur bâtiment rénové et vous aider à suivre les consommations de la copropriété pour vérifier les gains réalisés.