Publié le 08/02/2017

Le Défi Familles à Energie Positive

L’ALEC 37 et Couleurs Sauvages recherchent

100 familles en Indre-et-Loire volontaires pour réduire leur consommation d’énergie de 8 %, entre le 1er décembre et le 30 avril, uniquement par des gestes au quotidien.

Depuis 2010, chaque année, des équipes d’une dizaine de foyers relèvent le défi  énergie en se regroupant pour représenter leur quartier, leur groupe d’amis ou collègues.
L’an passé, 960 équipes, soit plus de 7 600 foyers y ont participé en France. 6,4 millions de kWh ont été économisés et 1 000 tonnes d’émission de CO2 évitées, soit une économie moyenne de 11 %. Une équipe est même parvenue à atteindre 33 % d’économie.

En moyenne, les participants ont vu leur facture hivernale baisser de 200 € !

Le principe est simple

Une dizaine de familles forment une équipe, chacune accompagnée par un capitaine. Ensemble, elles font le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent : chauffage, eau chaude, équipements domestiques.

Les équipes sont accompagnées par les conseillers de l’ALE et de Couleurs Sauvages qui leur fournissent, gratuitement, conseils et astuces lors de réunions conviviales. Le Défi est donc l’occasion d’échanger régulièrement avec les autres participants, de bénéficier de conseils de spécialistes, et d’économiser sur vos factures !

Voici en image un reportage de France 2.

Le Défi énergie se base sur le progrès global de l’équipe

Peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser collectivement !

En Touraine, l’an passé, ce sont 11 équipes, soit plus de 100 foyers qui ont économisé 159 665 de kWh et évité 25 tonnes d’émission de CO2, soit une économie moyenne de 11 %. Une équipe est même parvenue à atteindre 29 % d’économie.

Le Défi, c’est aussi économiser l’eau. Les participants ont aussi réduit de 9% en moyenne leur consommation d’eau pour atteindre un niveau de 30m3 /an par habitant, contre 50 de moyenne nationale.

Cliquez et inscrivez-vous sur le site Web du Défi – Familles à Energie Positive

Le Défi énergie c’est simplement 

… AGIR ensemble de façon concrète, efficace et ludique sur nos consommations d’énergie !

En résumé c’est 

  • Qui ? : Des citoyens (nous !) regroupés en équipes de 7 à 15 foyers
  • Quoi ? : Réaliser plus de 8 % d’économies d’énergie : Gaz, électricité, bois, fioul …
  • Quand ? : Cet hiver de décembre à avril. Les équipes sont accompagnées par des conseillers techniques tout au long de l’hiver.
  • Où ? : A la maison, sur le chauffage, l’eau chaude, les équipements domestiques, en Touraine et dans toute la Région Centre Val de Loire
  • Pourquoi ? : Pour réduire sa facture d’énergie. Pour réduire son impact sur le climat, l’environnement, les ressources. Pour la convivialité, apprendre, échanger collectivement à changer nos habitudes de consommation et d’usage
  • Comment ? : Constituer puis inscrire son équipe au plus tard le 15 Nov. Pratiquer de nouveaux gestes quotidiens et constater les résultats en relevant ses consommations au compteur.
  • Combien ? : Le Défi énergie est un concours citoyen gratuit !