Publié le 08/02/2017

Après travaux

Une fois les travaux de rénovation énergétique réalisés, il est important d’aborder les points suivants :

  • L’adaptation et l’utilisation de son nouveau logement:
    Une température homogène et un meilleur confort thermique ne doivent pas engendrer une augmentation des consignes de température. La rénovation énergétique permet des gains sur nos consommations si et seulement si nous respectons les consignes de température identique à celles d’avant travaux (19°C en journée et 17°C la nuit ou durant une absence). Il est donc important de se familiariser rapidement aux nouveaux équipements mis en œuvre dans votre logement, comme par exemple le programmateur central, les robinets thermostatiques, la température de l’eau chaude sanitaire.

Pour aller plus loin :

 

  • Suivre ses consommations et quantifier les économies d’énergies :
    ​Il est également important de faire un relevé mensuel des consommations d’électricité, de gaz, de fioul, de granulés pour identifier les gains énergétiques réalisés après et avant travaux et de prévenir toute surconsommation éventuelle. L’ALEC37 peut mettre à votre disposition des outils de mesures et peut également vous aider à faire votre relevé et calculer vos économies d’énergies. Pour réaliser plus d’économies, vous pouvez aussi adopter de nouveaux gestes plus respectueux de l’environnement, retrouvez nos conseils sur  économiser sans dépenser et sur les guides ademe :

 

  • Entretenir ses équipements :
    Il est important de vérifier les réglages des nouveaux systèmes de chauffage, de ventilation, quelques mois après leur installation. Un contrat de suivi/maintenance peut être prévu dès le début des travaux avec l’installateur ou un autre professionnel. Pour assurer une bonne performance de vos équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation, il est nécessaire de les entretenir par vos propres soins, régulièrement. Vous pouvez consulter notre fiche technique à ce sujet ci-dessous ou demander des conseils à l’un de nos Conseillers Info Energie

Pour aller plus loin :

Fiche technique: entretenir ses équipements